NFT
Que sont les NFT ?
Tout d'abord, que signifie NFT ? NFT sont les initiales de Non-Fungible Token ou en français jetons non fongible. Pour comprendre cela, il faut comprendre ce que sont des jetons fongibles, être une valeur fongible signifie que deux jetons d'une même monnaie valent la même chose, par exemple si on dispose de deux pièces d'1€ elles valent chacune 1€, cela marche aussi en cryptomonnaie où pour 2 btc, chacun de ces 2 btc vaudra environ 49.000$ (à l'heure où nous écrivons ceci le 29/08/2021). Les NFT sont tout le contraire, ce sont des jetons uniques dont leur valeur est dictée du fait de leur rareté, il est impossible d'avoir 2 même NFT. Grâce aux mécanismes de la blockchain, chaque jeton est associé à un numéro d'identification qui sert de certificat d'authenticité.
Un petit exemple ?
Un exemple très simple peut se voir comme suivant : Imaginons que je joue un à jeu en ligne, par exemple World Of Warcraft. Un beau jour j'obtiens une superbe nouvelle épée (qui est un NFT dans cet exemple) disponible en seulement 10 exemplaires. D'un point de vu technologique cette épée sera unique, elle aura un numéro d'identification précis et JE serais son propriétaire, je pourrais ensuite l'utiliser pour y jouer ou l'arborer dans toutes les villes par lesquelles je passe. Imaginons qu'un jour j'arrête de jouer et que je supprime mon compte sans échanger mon épée, il ne restera plus que 9 épées disponibles sur le jeu pas une de plus, pas une de moins. Bien sûr si je le souhaite je peux très bien revendre cette épée contre de l'argent en jeu ou contre une monnaie mais je perdrais la propriété de l'objet et ce dernier ainsi que son certificat d'authenticité seront transférés à l'acheteur. Néanmoins, il ne restera toujours que 10 exemplaires de cet objet, pas un de plus, pas un de moins.
Bien sûr il existe des tas de NFT, on peut citer des images, morceau de musiques ou même encore des figurines virtuelles etc...
Dernière mise à jour