Blockchain

Pourquoi la blockchain ?

Qu'est-ce que la blockchain

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre les mécanismes à l’œuvre au sein de la blockchain. La blockchain se traduit comme un réseau connecté qui se veut décentralisé, cela implique qu'aucune des données disponibles sur ce réseau n'appartient à quelconque organisation ou personne comme Amazon ou encore Google. De ce fait, il est impossible pour une personne d'appuyer sur un simple bouton et d'éteindre tout le réseau. Chaque ordinateur qui compose le réseau (qu'on appelle nœud ou mineur) contribuent au maintient du réseau et gagnent différentes récompenses pour leur contribution. Ces nœuds vont servir de "carnet" dans lequel toutes les transactions effectuées par les utilisateurs vont être notées et vérifiées par tous les nœuds composant le réseau permettant de garantir la fiabilité des données. Par exemple, si un fichier est supprimé du réseaux, toutes les machines le sauront et noteront dans leur "carnet" que le dit fichier a été supprimé. Bien sûr, ceci est une présentation très brêve de la blockchain, vous pourrez trouver plus d'informations sur les liens suivants : ajouter liens

Star du foot & la blockchain

Initialement, star du foot est un jeu classique sur navigateur avec des mécaniques simples. Depuis le commencement, il est possible d'acheter la monnaie du jeu contre une certaine somme d'argent afin d'améliorer l'infrastructure de son équipe, d'acheter des voitures ou encore certaines améliorations pour son joueur. Mais cette façon de faire présente ses limites :

  • Autorité centrale : l'administrateur du jeu (en supposant qu'il est lui même joueur), si il n'est pas honnête, peut à sa guise modifier les mécanismes du jeu et s'octroyer divers bonus à lui ou son équipe.

  • Peu de rétribution aux joueurs : l'industrie du jeu vidéo représente une part significatif du monde d'aujourd'hui. Lorsqu'on joue à un jeu, on va la plupart du temps payer son accès une certaine somme y jouer des heures et n'avoir aucune compensation en retour.

  • Pas d'appartenance : il est possible de gagner des éléments cosmétique ou de disposer de son joueur en jeu, mais si l'éditeur décide de mettre fin au serveur tous vos gains seront perdus du fait de leur appartenance à l'éditeur du jeu et non de la votre.

C'est donc dans cette optique que star du foot a décidé de migrer son infrastructure vers une infrastructure blockchain.

Dernière mise à jour